dimanche 23 février 2014

no stress

bonjours a tous et à tout aujourd'hui je vais vous faire une article sur comment vous détendre / préparer avant une compétition.

premièrement avoir un esprit sain dans un corps sain.

se qui est essentielle dans le sport est d'avoir une repas équilibré et riche en sucre lent (pâtes, riz). Il faut éviter les sucreries entre les repas très important,côté sommeil,il faut respecter au maximum les cycles habituels.

le menu que je vous propose pour un ou une sportif ou sportives.

chaque repas principal doit contenir:

4 "glucides": 2  légume ou fruit (1 cru et 1 cuit ) + 1 féculent + 1 produit sucré




A suivre...

samedi 11 janvier 2014

La nourriture du cheval/du poney.

                           Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la nourriture du cheval. Elle est constituée de foin, blé, orge, avoine, granulé... et il boit 30 à 40 litres d'au par jours.
 Après, les aliments "durs" sont répartis en 2 catégories : les fourrages et les concentrés.

Les fourrages sont :

 La paille : tige de blé coupée dont on aura ôté les graines.
Le foin : herbe coupée et séché de couleur vert foncé/jaune.

Les concentrés :

On distingue : 

-Les céréales;
-les aliments complets.

-Les céréales : 

L'avoine : grains blancs ou noirs, distribué entier, aplatis, concassé ou germé.
L'orge : grains jaune et durs distribué aplatis, concassé ou détremper.
Le maïs : gros grains jaunes distribué entiers, concassé ou détrempés.

-Les aliments complets.
Ils sont élaborés industriellement à partir de produits naturels (céréales broyées) auxquels se rajoutent, au gré du fabricant, d'autre aliments (tourteaux de soja, farine diverse...). Ils se préparent sous différentes formes (floconné ou granulés.)

La ration, en fonction des concentrés et des fourrages qui la compose, sera complétée par l'apport en sels minéraux et en vitamines.

<==paille
 <== foin

<== aliments complets (granulés)
<== aliments complets (floconné)

"L"

jeudi 9 janvier 2014

Le frison

Bonjour chers lecteurs/Chères lectrices.
Tout d'abord, je vous  souhaite une très bonne année 2014, tous mes meilleurs vœux vous sont adresser !
Dans un deuxième temps, je voudrais vous parler d'une race qui me tiens beaucoup à cœur : le frison !

   Le frison est la seule race néerlandaise indigène à avoir survécu. Il descend d'une race local qu'occupait la Frise il y a 3 000. Des ossements d'un cheval à sang froid du même type furent retrouvés dans cette région. L'histoire du Frison est ancienne et l'on sait que les romains l'employèrent pour la construction du mur d'Hadrien vers 150av. J.-C. Des troupes mercenaires originaires de la Frise et au service de Rome, furent envoyées en Angleterre avec les chevaux c'est ainsi que le frison contribua à la création des poneys fells et dales, originaires de la chaîne des pennines. Du sang frison coule également dans les veines du trotteur d'orlov et chez la plus part des trotteurs américains. 

    Il a de petites oreilles expressives, légèrement incurvées vers l’intérieur, le regard est doux et (très) intelligent, le port de tête est élevé et élégant, l'encolure fortement arquée et de longueur moyenne. Le garrot est bien développé et les épaules sont inclinées, le dos de longueur moyenne, fort et droit. Les reins et les membres bien développés, les jambes nettes et forte portent de légers fanons. La crinière et la queue, abondante, ne doivent être taillés ni tressés en exhibition. Il est gentil, très maniable et énergique. La robe est uniquement noir mais le stud-book de cette race accepte une seule et minuscule étoile sur le front. La taille est comprise entre 1,57m et 1,62m.




"L"